Le 15 avril 2024
Les jeux auront lieu à Lisbonne, Portugal du dimanche 21 juillet 2024 au dimanche 28 juillet 2024
Vous êtes greffés du Cœur et/ ou des Poumons, la Fédération Nationale France Greffes Cœur et/ou Poumons vous invite à participer aux Jeux Européens des Transplantés du Cœur et des Poumons qui auront lieu à Lisbonne Portugal du 21 au 28 juillet.
Venez faire parti de l'équipe de France, prouver que la greffe ça marche et que le don d'organes dont vous avez bénéficié vous permet de faire du sport.
C'est une façon de militer pour le don d'organes.
Le lien du site des jeux (en anglais) >>> https://www.eu-tsc.org/
Amicalement
Jacques DESLANDES
Compte rendu des Jeux Européens des Transplantés de Lisbonne 2024
Parmi les 800 participants de 18 nations, dont 500 compétiteurs présents à ces 12ème Jeux Européens des Transplantés de Lisbonne 2024, nous étions 11 représentants de France Greffes Cœur et/ou Poumons dont 8 compétiteurs (Cédric, Jacques, Jean-Luc, Jean-Michel, Marc, Michel, Rachel et Sylvette) et 3 supporters (Céline, Clarisse et Raymonde).
Le Premier jour, pour la cérémonie d’ouverture, nous nous sommes regroupés avec les greffés français d’autres organes pour ne former qu’une seule équipe de France.
![]()
Le lendemain, premier jour des compétitions, Jean-Michel et Marc ont ouvert le tableau des médailles au Mini-Marathon de 5kms.
Or pour Jean-Michel et bronze pour Marc.
Le deuxième jour, notre nageuse, Sylvette a été récompensée par 2 médailles d’or en 50m dos et 50m brasse.
Pendant ce temps, Rachel et Jean-Luc étaient au tennis de table et sont revenus avec 1 médaille d’or pour Rachel et 1 en argent pour Jean-Luc.
Troisième jour, les cyclistes sont entrés en piste avec le 5kms chrono. Cédric et Jean Michel ont obtenu chacun une médaille de bronze.
Quatrième jour, Cédric et Jean-Luc, toujours en vélo mais sur 30 kms en ligne, ont décroché chacun une médaille de bronze.
Michel qui venait d’arriver la veille pour le golf est reparti le lendemain avec une médaille d’argent en poche.
Cinquième jour, premier jour d’athlétisme, Jean-Michel a brillé sur le 1500m, le 400m et le duathlon avec 3 médailles d’or dans ces trois disciples.
Marc et Jacques alignés sur le 100m ont raflé chacun une médaille d’or.
Le sixième jour, dernier jour des compétitions, c’était le 5kms marche sur une piste d’athlétisme soit 12,5 tours de piste.
Malgré la difficulté, Jacques a obtenu la médaille d’argent. Jean-Luc de son côté a participé au lancer de balle (200gr) ou il a obtenu la médaille de bronze.
Pour clore les jeux et sans prétention, nous avons constitué une équipe (Jacques, Jean-Michel, Marc et Rachel) pour participer au relais 4X100m ou nous n’avons pas obtenu de médaille mais la satisfaction d’avoir terminé sans avoir lâché le témoin.
Ces jeux bien organisés sur le plan sportif ont été très positifs en performances et en nombre de médailles (9 or, 3 argents et 6 bronzes) mais aussi en convivialité, en échange et en rencontres.
![]()
Bravo à tous et merci aux supporters pour leurs encouragements mais surtout merci à nos donneurs grâce à qui nous sommes capables de réaliser ces performances, de prouver que la greffe ça marche et d’être les ambassadeurs du don d’organes.
Le côté négatif de l’organisation c’est que :
- Les équipes étaient répartis dans 4 hôtels différents et très éloignés d’où un manque de convivialité entre nation.
- Tous les repas, matin midi et soir étaient des paniers repas à emporter, donc aucun repas n’a été pris en commun sauf le repas de gala.
- Les sites de compétitions étaient très éloignés les uns des autres avec seulement 2 bus par jour, un le matin et un le soir. Pour partir plus tôt des compétitions il fallait faire appel à des taxis ou des Ubers.
D’autre part, il est dommage que la France ait été représentée par deux organisations distinctes les cœurs poumons et les toutes greffes.
Il sera souhaitable de traiter ce problème à l’avenir pour les prochains jeux mais il semble opportun de maintenir les deux classements distincts cœur poumons et autres greffes.
Pendant ces jeux, a eu lieu l’Assemblée Générale de EHLTF.
Deux présentations importantes ont été faites :
- Les prochains Jeux Européens auront lieu à Arnhem, ville de 150000 habitants située au centre des Pays Bas, du 20 au 27 juin 2026.
Le périmètre entre les sites des épreuves ne dépassera pas 10kms. Il y aura un travail de fait avec les hôpitaux avec des démos de sports.
Des déplacements pourront se faire en vélo.
Pas encore d’infos sur la logistique ni sur les prix mais une réflexion sera apportée sur le coût des jeux.
- Les prochains Jeux Mondiaux auront lieu à Dresde, ville de 560000 habitants située au nord de l’Allemagne, du 17 au 24 Août 2025.
On y attend 3000 participants dont 60 nations. 17 sports dont du triathlon. Ouverts à tous de 4 à 80 ans.
Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs
Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>