L'association Normande des Greffés Cardiaques (A.N.G.C.) a été créée le 29 juin 2004
C’est lors de rencontres hospitalières, séances de réadaptation et réunions débats au Centre de Cardiologie de Trouville et aux suivis cardiologique du CHU, qu’un groupe de greffés a souhaité créer une Association pour que d’autres greffés, trop souvent isolés, puissent trouver au sein de l’Association, compréhension, soutien moral et psychologique.
Les membres fondateurs, vivement encouragés par les Professeurs et Médecins cardiologues du CHU, ont pu mener à bien cette création.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration de 15 personnes.
Je m’appelle Jean-Michel Leligny. J’ai 65 ans et j’habite près de Caen en Normandie. Je vis depuis plus de 34 ans avec le coeur d’une autre personne grâce à une transplantation cardiaque réalisée en 1990 à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Grâce à ce coeur reçu à l’âge de 30 ans, j’ai pu mener une vie normale, avoir des enfants, travailler toute ma carrière comme photographe et journaliste.
Je suis un ardent défenseur de la pratique sportive comme aide thérapeutique.
Que ce soit avant ou après la greffe j’ai pratiqué de nombreux sports, tennis, badminton, alpinisme, ski, course à pied, vélo, aviron.
Je suis convaincu que c’est d’une aide précieuse contre les effets secondaires des traitements antirejet, et pour l’acceptation de l’organe greffé.
Lorsque j’ai été greffé, l’espérance de vie avec un coeur greffé était de 10 ans.
34 ans plus tard je suis là pour témoigner que la greffe est devenue une réussite pour beaucoup de personnes qui ... lire la suite en format.pdf
Samedi 22 juin, journée nationale du don d'organes mais aussi le marché hebdomadaire de la ville de Bernay. La ville, déjà Ambassadrice du Don d’Organes, a eu la gentillesse de nous installer un stand au centre du marché. Plus de 150 personnes sont passées sur notre stand.
Tous sont repartis décorés du ruban vert, symbole du don d'organes, même Madame le Maire et le président de l'Intercom (au centre sur la photo).
Le message le plus important a été de dire qu’il faut exprimer son intention de son vivant.
Merci aussi à la pharmacie Saint Croix de Bernay dont le personnel a arboré toute la journée le ruban vert et a mis à disposition, sur ses comptoirs, de la documentation.
Jacques DESLANDES
Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs
Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>