CARDIO GREFFES ILE DE FRANCE est une association créée en 1991 à l'initiative de M. Georges Morel ancien Président de Cardio-greffes. L'association est membre de la Fédération Française des Associations de Greffés du Coeur et des Poumons depuis sa création en 1994.
Coeur-poum est le journal de l'association des greffés du coeur et des poumons Ile de France.
Coeur_poum N° Octobre 2024
Coeur_poum N° Mai 2024
Coeur_poum N° Décembre 2023
Coeur_poum N° Juillet 2023
Coeur_poum N° Avril 2023
Coeur_poum N° Décembre 2022
Avant d'entamer ces deux dernières semaines de missions et d'actions associatives de l'année 2024 et que nous retrouvions nos familles pour les fêtes de Noël.
C'est en toute simplicité, que les adhérents/tes de l'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France ont déjeunés, au restaurant "Chez Prada", pour leur repas de convivialité de fin d'année.
Cuisine portugaise ou le délice des plats fût au rendez-vous et où l'authenticité du lieu, nous ont transportés dans de riches échanges, de rires, de sourires 😃 et une véritable transmission de joie de vivre de tout un chacun.
Merci à Henri, Josiane, Marie-Christine, Thierry, Francine, Rola, Stevens et Adrien pour leur présence.
Personnes greffés et/ou en attente greffe, aidants, sympathisants, personnel du monde médical et plus encore, n'hésitez pas à nous rejoindre, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.
A bientôt.
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
En date du 06 décembre, à la faculté de médecine Sorbonne Université, nous été donné l'occasion de participer à la journée...
Associations, bénévoles: Une force pour l'AP-HP
Animé par Alain Olympie, la matinée est ouverte par la prise de parole du Directeur Général de l'AP-HP Nicolas Revel.
LAETITIA BUFFET Directrice Générale Adjointe de l'AP-HP évoque "le point sur le Plan Patient 2024-2027" tout en exposant les dix engagements déclinés en une trentaine d'actions.A distance, Patrick LARTIGUET intervient sur le sujet "Les patients partenaires", qui permet de contextualiser le "Savoirs Patients".
La première table ronde du jour "L'engagement bénévole" est orchestré par Hannah Olivetti en présence de Charlotte Debray , valerie monge Anne Papas , Elisabeth Pascaud , Benjamin Richard ou l'accompagnement et l'aide à la vie associative en ont été le centre de discussion.
Après une pause déjeuner, c'est par un intermède musical de l'association Kiosque à Musique que nous reprenons.
Une instant de légèreté ou les trois musiciens présents ont offrert au public un véritable récital.
La seconde table ronde "Le bénévolat aux urgences" laurence Arrouy , Catherine Demery, Michele Blum, Suzanne Tartière et Jerome Stevens présentation des lignes directrices de la mise en place de dispositif aux urgences, entre autre l'affichage du temps d'attente dans les services et échange sur les missions de VMEH et Les Transmetteurs.
Place à nos jeunes, pour la troisième table ronde du jour Sibylle Mourins d'Arfeuille , Pierre-Emmanuel Bermond et Anaïs Zeouay (témoignage).
ont parlés de "L'engagement des jeunes bénévoles ". Présentation de l' Association Aïda et 'Les discussions solidaires', leurs missions et leurs actions. Comprendre comment communique et agisse les jeunes. Flexibilité, bénévolat à la carte. La parole donnés à cette jeunesse fût très constructive et intéressante à comprendre.
Le mot de cette fin de journée est donné à Anne Géneau, présidente des Petits Frères des Pauvres, avec l'espérance de travailler tous ensemble, pour le bien de tous et de AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.
Humain, accompagnement, engagement, convivialité, non à l'isolement social des personnes âgées et de toutes générations.
Chaques thématiques ont été marqueurs d'importances, pour l'accompagnement et l'engagement associatif au sein des structures hospitalières d'Île-de-France, des patients, de l'humain. Les missions et les actions diverses de tout un chacun permettent les échanges et les discussions et l'approche de collaboration pour la mise en place de projet commun.
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
C'est à la mairie du 19ème arrondissement de Paris que s'est tenu le 05 décembre 2024 le CONSEIL LOCAL DE SANTÉ. Ouverture de ce conseil par le discours d'accueil et de présentation du maire du 19ème arrondissement Dagnaud François. Mme Séverine GUY Adjointe au maire, chargée des solidarités, de la santé et de la réduction des risques a poursuivie en nous présentant la suite du programme, ses axes principaux, dans le cadre du nouveau Plan Parisien de Santé Environnement. - Point sur les intentions santé environnementale du 19ème. Portrait de santé Porte de la Villette Diagnostic sur les enjeux de santé environnementale Danube évoqués respectivement par Sophie Barral et Audrey POMPIGNAC Capucine Valentin présente l'atelier de prévention en santé environnementale et perinatalité de la MSP Asclépiade.
Actualités du territoire. Actualités de la mairie d'arrondissement. Actualités des structures partenaires. Présentation de la permanence d'accueil et d'accompagnement au droit, au séjour, pour le soin de l'association AIDES Antoine ELISA
Et Mme Maya Piquion Cheffe de service de la cité de la santé clôturera les présentations par celle de la cité de la santé ou les axes:
Pôle prévention et droit de santé.
Bien vieillir.
Vivre avec une maladie et un handicap.
Santé mentale.
Ils ont particulièrement intéressés et sensibilisés les représentants de l'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France.
Enrichie de chaque présentations, nous en resortons avec l'envie de se renseigner d'avantage, de collaborer et de participer aux actions prévention santé et de sensibilisation au sein de notre arrondissement, celui du 19ème de la ville de Paris.
Remerciements à Teddy L. et Sarah Levy Anaïs pour leur accompagnement et leur implication envers notre association.
C'est à l'Académie Nationale de Médecine, qu'a été orchestré, ce jeudi 28 novembre 2024, par l'IHU ICAN le colloque:
Enjeu de santé publique sous les radars, les maladies cardiométaboliques sont très peu connus du grand public.
Obésité, diabète, Insuffisance cardiaque, hypercholestérolémies familiale et Lp(a)...
Différentes pathologies sont évoquées, pour informer le milieu médical, paramédical et le grand public sur les avancées et l'état des connaissances scientifiques.
Les intervenants des trois tables rondes ont démontrés par leur intervention, qu'il est nécessaire de développer des stratégies de communication sur la prévention.
Au cœur de chaque discussions, le patient en est le centre, et les mécanismes mis en place ont toutes leurs importances, afin que les facteurs et les travaux innovants soient bénéfiques à tout un chacun.
Si le diabète est reconnu comme maladie, ALD, l'obésité ne l'est pas.
Comment avancer et débloquer les leviers?
Avec le souhait de travailler ensemble.... Chercheurs, spécialistes, médecins généralistes, sociétés savantes, laboratoires, patients, associations de patients et tous les acteurs du secteur de santé.
Le souhait d'une alliance thérapeutique.
Je finirais par la phrase reprise et évoqué par le Pr KOMAJDA Michel, lors de la plénière de clôture...PASSER D'UNE OFFRE DE SOIN, À UNE OFFRE DE SANTÉ...
Merci à l'IHU ICAN pour leur invitation et particulièrement à Aurélie Foucher et Francine Trocmé Vitali.
Plénière d'ouverture:
Anne Marie Armanteras
Christian Boitard
Chantal M. Boulanger
Table ronde n°1:
Lionel Collet
Catherine Grenier
Lionel RIBES
Caroline SEMAILLE
Table ronde n°2
JEAN NOEL FIESSINGER
Judith Aron-wisnewsky
Bertrand Cariou
jean-françois Thebaut
Table ronde n°3
Catherine Boileau
Philip Janiak
Anne Sophie JOLY
Isabelle LONJON-DOMANEC, MD
Vlad Ratziu
Plénière de clôture :
Stephane Hatem
KOMAJDA Michel
Etienne GAYAT
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
C'est en présence Mme Vitraulle Mboungou Responsable de la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne du 19e arrondissement de Paris qu'a été signé ce jour le samedi 23 novembre, l'enregistrement et la convention de l'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France, à la MACVAC Paris 19ème arrondissement.
Nos remerciements à François Bechieau et Séverine GUY, adjoints au Maire du 19ème arrondissement de Paris, sans oublier Mme Vitraulle Mboungou pour toute la confiance donnée, à la continuité des projets souhaités par notre association.
Cette nouvelle enceinte nous permettra d'accueillir lors de conseil d'administration, d'assemblée générale, de réunion, de rencontre, d'exposition et autres, nos adhérents/tes, sympathisants/tes, associations collaboratrices et celles membres de notre fédération, la FGCP.
L'association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France façonne minutieusement son plan d'action 2025 avec l'espérance de pouvoir toucher les cœurs et de promouvoir le don d'organes auprès de tout un chacun.
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
Sensibilisation au don d'organes et reconnaissance aux donneurs et familles de donneurs. Discours d'ouverture de la directrice par intérim de l’hôpital Beaujon Mme Genardi, suivi d'un départ remplie de joie, de sourire, de complicité, d'encouragement et de solidarité.
Un tracé partant de l'hôpital Beaujon, passant par les hôpitaux de Bichât et Lariboisière, pour une arrivée à l'hôpital Saint Louis
. 8km, fait en marche active pour ma part, en 1h01mn 28s. Une belle prise de plaisir, j'ai kiffé. Merci à Michel Baujard pour l'invitation faite à Cardio Greffes Idf
Merci aux coordinatrices, infirmiers/ères, personnels soignants/es, associations présentent pour cette belle organisation et un grand bravo aux bénévoles présent tout au long du parcours.
Merci pour cet instant et ce moment de partage honorant les 5 greffés ayant participés à la course.
Clin d'œil à toi Rafael Alvarado, ce fût super sympa.
Rendez-vous pris pour la prochaine édition.
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
C'est lors de la "Journée de Formation et de Sensibilisation" Organes et tissus: du don à la greffe...Que m'a été donné l'occasion de témoigner.
Face à un public attentif, j'ai pu parler de mon vécu, de mon parcours de greffe, de ma greffe et de ma vie actuelle, où les questions qui ont suivis m'ont été pertinentes et enrichissantes.
Merci aux coordinatrices de prélèvement de l'hôpital Montfermeil pour leur accueil et le programme qu'elles ont proposées tout au long de cette journée.
Témoigner demande à se former et je remercie la Fédération France Greffes Cœur et/ou Poumons de m'avoir permis de suivre cette formation "Super Témoin Greffe" orchestrée par M. David-romain Bertholon , EmPatient.
Au passage, les prochaines dates de celle-ci sont du:
06 et 07 novembre 2024 et du 12 et 13 décembre 2024, rendez-vous sur le site de la FGCP , pour vous y informer.
Entre proche, on se le dit.
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
L''Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Idf fût présente à cette 5ème édition du Trail de la butte Montmartre organisée par la Fondation du Souffle
Deux équipes inscrites, une en MARCHE DÉCOUVERTE composée de Marie-Louise, Elodie, Rola, Marie-Christine, Francine et Josiane, une autre en MARCHE composée, d'Adrien, Henri, Stevens, et Jean Robert .
Notre représentant à la compétition trail avec son dossard 58, M. Pierre-Yves Le Strat Renaissance faisant ses 7km en 53mn24s, 923ème.
Nous sommes vraiment tous très heureux d'avoir participés et contribués aux causes de la Fondation du Souffle...DONNEZ, CHERCHONS, RESPIREZ
Tout en sensibilisant, nous-même, en portant fièrement le ruban vert, celui du don d'organes. ENTRE PROCHE, ON SE LE DIT.
Merci au Pr Pascal Chanez, pour cette photo en présence des membres de l'association et au plaisir pour une nouvelle prise de contact.
Merci aux deux représentantes de l'INSEP Ariane Vaiti et Sonia pour leur présence et la sensibilisation faite.
Une véritable belle expérience et rendez-vous pris pour la 6ème édition.
NOUS VOUS PARTAGEONS QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS, n'hésitez pas à nous rejoindre dans nos actions et surtout si vous le désirez, venez contribuer à nos missions.
Voir les photos
Jean-Robert Darlis
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France
Les infirmières coordinatrices de l'hôpital Saint Louis / Lariboisière ont organisées une journée d’animation sportive, de sensibilisation et de la réflexion sur le don d'organes et la greffe et la reconnaissance aux donneurs.
De nouvelles rencontres humaines, à connaissance renforcée, la ligne directrice pour tous fût la même... SENSIBILISER.Stands Cardio Greffes Idf , Transhépate Ile-de-France, Trans Form, Adot 75 et Laboratoire Astellas ont été les associations actrices, de cette belle journée de sensibilisation au don d'organes à l'hôpital Saint Louis en y tenant pour chacun son stand d'information.
Pilâtes, Cardio Training, Renforcement musculaire, Self défense, Zumba rythme cette journée, tout en parlant de la cause et en distribuant le ruban vert, symbole du don d'organes, tout en y associant "ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT".
Pierre-Yves et Jean-Robert ont représentés l'association lors de cet événement.
Henri et Josiane ont représentés l'association lors d'une randonnée de sensibilisation et de promotion du don d'organes à Saint Hélène.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
Le mardi 25 juin:
Journée de sensibilisation du don d'organes et de tissus
Mise en place par les infirmières coordinatrices des prélèvements de cornées de hôpital Le Raincy-Montfermeil.
L'AGCP Cardio Greffes Île de France représentée par Henri Ferrat y a tenue un stand de sensibilisation et de promotion du don d'organes.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
A eu lieu, le 17 juin 2024, l'Assemblée Générale de l'association ADICARE.
Débutant par une minute de silence en hommage au Professeur Alain Pavie Chirurgien cardiaque décédé en ce mois de juin.
- Présentation de l'ordre du jour
- Remise des bourses 2023/2024 de l'activité de recherche conseil scientifique.
Elodie Berg
Marie Hauguel Moreau
Guillaume Coutance
Sébastien Poitier
- Étude Pégase présenté par le Pr Guillaume LEBRETON
- Rapport 2023 des activités de soutien sportives et culturelles ADICARE
- Rapport financier 2023
- Élection et renouvellement du Conseil d'administration de l'association ADICARE.
C'est ensuite autour d'un pot de l'amitié, que les discussions ont fusionnées auprès de tout un chacun et cette rencontre enrichissante, constructive et bienveillante avec Aurélie Foucher fût un véritable plaisir.
Coeurdialement,
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
En date du 15 juin a eu lieu LA MARCHE DES PONTS qui a tenue toutes ses promesses et les belles rencontres ont permis des échanges très enrichissants.
Sensibilisation sur l'assistance cardiaque, la transplantation cardiaque et le don d'organes ont alimentés les discussions et crées des relations entre les patients porteur d'assistance cardiaque, en attente de greffe et les greffés partageant leur vécu et leur expérience.
L'Association Cardio Greffes Idf remercie les coordinatrices des hôpitaux de Marie Lannelongue, la Salpêtrière, Pompidou pour cette belle organisation.
Expérience à renouveler l'année prochaine dans l'espérance d'être encore plus nombreux.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
Mise en place par la Fédération France Greffes Cœur et ou Poumons -Fgcp- et orchestré et animé par M. David-Romain Bertholon et Alexis Bloch société EmPatient.
Les 25 et 26 mai 2024, nos deux représentants de l'association Cardio Greffes Idf , Céline Bernard et Pierre Yves Le strat y ont participés, en voici quelques lignes recueillis par Céline.
Après un accueil autour d'un café et de qq viennoiseries, nous avons pu entendre le mot d'accueil de Thierry Gesson président FGCP.
Les participants à la formation se présentent au travers d'interviews croisées.
Les formateurs nous ont ensuite demandé de réfléchir aux enjeux du témoignage avant de demander à ceux qui ont déjà témoigné de partager leur expérience.
A l'aide de post-it (cf. Photo) les participants ont partagé leurs idées sur les compétences à avoir pour savoir témoigner.
Les suggestions de tous les participants sont regroupées en 9 grands thèmes. L'animateur nous demande de choisir un des 9 grands thèmes sur lequel nous souhaitons individuellement plus particulièrement travailler.
Après-midi :
Cours sur les techniques de parole en public par Alexis.
Exercices de prise de parole : décrire une expérience malheureuse et une expérience heureuse.
Préparation de notre témoignage sur le don d'organes pour le lendemain.
Jour 2 :
Chaque participant passe devant au pupitre pour présenter son propre témoignage.
Ces témoignages ont été entrecoupés d'une séance de partage d'expérience de la part d'une infirmière coordinatrice de prélèvement et d'un greffé qui interviennent dans des collèges et lycées du département de l'Allier.
Conclusion :
Ce stage regroupait une majorité de greffé du coeur mais nous avions également une greffée des poumons, une greffée des reins, une greffée du foie et surtout une proche de transplantée cardiaque. L'ensemble des participants étaient très ouverts et sympathiques. Ce climat fût propice à des échanges enrichissants.
Félicitations à eux pour leur présence.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
Seconde session, les 27 et 28 mai de la formation ETP (Education Thérapeutique du Patient), mise en place par France Assos Santé Ile-de-France.
La perception de l'éducation thérapeutique est de plus en plus concrète, pour tout un chacun, où l'écoute, l'attention et l'observation sont les mots clés pour acquérir et affûter nos connaissances.
Les travaux collectifs et/ou individuels permettent de savoir et de comprendre où et comment nous situer face à la préparation et la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique.
Prochaine et dernière session à la fin du mois de juin 2024...alors, à très bientôt 😉
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
C'est déroulé ce jour en date du 15 mai 2024 à 14h, l'assemblée générale de l'association des greffés du cœur et des poumons Cardio Greffes Ile-de-France.
l'ordre du jour fût le suivant:
- Signature de la feuille de présence et contrôle des pouvoirs, 9 adhérents présents dont une adhérentes en visio via whatsapp et 6 pouvoirs enregistrés.
- Adoption de l'ordre du jour
- Rapport moral lu par le président M.Jean-Robert Darlis et approuvé.
- Rapport d'activité 2023 lu par M.Henri Ferrat et approuvé.
- Rapport financier 2023 lu par le président M.Jean-Robert Darlis
- Approbation des comptes de l'exercice clos au 31/12/2023 et approuvé par l'ensemble de l'assemblée présentes.
- Fixation de la cotisation 2024, qui reste inchangé à 30,00€
- Election des membres du bureau
Le nouveau Conseil d'Administration se compose comme suit:
Président : Jean-Robert Darlis
Trésorier : Pierre Yves Le Strat
Secrétaire : Céline Bernard Administrateur : Henri Ferrat
- Résolutions, qui ont permis d'échanger et de se projeter dans l'investissement associatif, dans la mise en place de projet et de recherche des partenariats, avec la résolution et l'envie d'attirer des nouveaux adhérents.
- Les questions diverses ont clôturés l'AG.
A l'issue c'est autour d'un pot de l'amitié que nous avons poursuivis nos échanges.
Nos missions continuent et l'objectif reste le même. Nous souhaitons que cette année 2024/2025 nous permet d'avancer sereinement en promouvant le don d'organes.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
Les 29 et 30 avril, première session de la formation ETP, Éducation Thérapeutique du Patient.
Mise en place par France Assos Santé et animé par Gilles Lucas.
- Présentation et connaissance des membres du groupe
- L'ETP qu'est ce que c'est?
- Législation ETP
- Travail de groupe
- QQOQCP ETP
- Préparation de bilan
Les discussions multiplent avec les participants de diverses associations et le formateur ont permis d'apporter aux uns comme aux autres des informations et de nous enrichir de savoir et de connaissance.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
Ce vendredi 26 avril 2024, c'est dans un premier temps, autour de la présentation des fiches d'actions thérapeutiques du patient que nous avons commencés cette matinée d'échange, avec les intervenants et les membres d'associations présents lors de l'Assemblée Générale régionale de France Assos Santé d'Île-de-France.
Le président régional de France Assos Santé Ile-de-France, Thomas Sannié évoque son rapport moral 2023, puis présente les associations membres qui sont aujourd'hui, 58, avec l'arrivée d'une nouvelle association parmi eux, parmi nous 😉
Julie Giraud Coordinatrice Régionale poursuit avec la présentation de "L'élaboration plan d'action régional 2023", webinaire"Mon espace santé, un an après", Formation RU et des acteurs associatifs, Plaidoyer, Contributions aux projets régionaux de santé et autres, sans oublier la présence de Léa Redon Chargée de mission.
Matinée très riche en partage et en information, qui donne cette envie de s'investir et d'être un futur acteur pour les usagers.
Pour nombreux, le questionnement est de mise, notamment sur les dispositifs et l'accès aux soins lors de l'organisation des JO 2024. Un département semble pleinement impacté par le sujet, celui du 93.
L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France et ses deux représentants ont pris plaisir à assister à cet événement.
Jean-Robert Darlis
Président de l'AGCP Cardio Greffes Ile-de-France
A eu lieu les 05 et 06 avril 2024 le 30ème Congrès de la Fédération Fédération France Greffes Cœur et/ou Poumons organisé par l'association Cardio Greffes Idf.
C'est par son Conseil d'Administration qu'a début ce congrès ou les lignes directrices, l'envie de toujours aller de l'avant et de promouvoir le don d'organes et le ruban vert en sont les axes principaux.
La conférence médicale du vendredi après-midi sur le thème :
"L'intelligence artificielle au service de la greffe"
La greffe d'hier, d'aujourd'hui et de demain..."
à véritablement tenue toute ses promesses.
Le professeur Pascal LEPRINCE l'a débuté sur le sujet de la xenotransplantation cardiaque, suivi de M.Laurent ASTOUL Directeur de l'IA Institut sur la présentation de L'intelligence Artificielle et du Professeur Guillaume LEBRETON avec un projet Pégase d'exception.
Le public présent très intéressé par le et les sujets, a posé les questions pertinentes et en retour obtenu les réponses à leur questionnement.
Dans ce public, Mme Séverine GUY Adjointe au maire du 19ème arrondissement de Paris, chargée de la santé et François BÉCHIEAU adjoint au maire du 19ème arrondissement de Paris chargé des associations, nous ont fais l'honneur de leur présence.
Sans oublier Mme Sophie BEAUPERE Délégué Générale Unicancer, Mme Maggy SURACE présidente de Htap France, M.David-Romain BERTHOLON société EmPatient, François DELANNOY Transhépate Haut de France, Marc KERARFIC Cardio Greffes Haut de France
La conférence se poursuit avec la présentation Ville Ambassadrice du Don d'Organes par Manon DONADEL ou a la suite de celle-ci, le positionnement de chacune des personnes présentes se tournent vers la mobilisation et la sensibilisation.
M.Pierre Yves LE STRAT, avec Itinéraire photographique d'un transplanté cardiaque amene tout un chacun vers son univers ou l'art thérapie en fût le grand gagnant.
Et c'est autour du cocktail de fin de conférence que les échanges se sont multipliés et on permis de pouvoir découvrir l'exposition de l'auteur.
L'assemblée Générale de la FGCP s'est tenue le samedi 06 avril et a permis aux présidents d'associations membres de la FGCP et aux adhérents de s'exprimer et de faire avancer la FGCP vers des horizons positifs ou l'envie de Fédérer par notre président M.Thierry Gesson en est la priorité.
L'organisation de ce congrès est une fierté pour moi et pour mon équipe que je remercie encore.
Merci à Marie Louise, Henri, Claire, Céline, Rola, Josiane, Adrien notre nouveau arrivé, Pierre Yves et la présence d'Anne Sophie.
Merci à tous et à tout un chacun pour votre présence à cet évènement.
Je vous dis à très bientôt et si vous le désirez, n'hésitez pas à nous rejoindre.
Jean-Robert DARLIS.
Président de L'Association des Greffés du Cœur et des Poumons Cardio Greffes Ile-de-France.
Lien YouTube de la conférence médicale qui s'est tenue le 05 avril 2024, dans le cadre du 30ème congrès de la FGCP
C'est tenu le 13 mars, la Conférence PRÉVENTION AVC au Centre Culturel de la ville d'Ormesson.
Présent à cet évènement, la pertinence et la qualité des interventions ont été au rendez-vous.
C'est le professeur Hassan Hosseini - Neurologue à l'hôpital Henri Mondor qui a ouvert la séance. Relayer par le Docteur Ruxandra Cosson Stanescu - Radiologue, le Docteur Stephane Cosson - Cardiologue et Zohra Bensallem.
Chacun dans leur domaine a apporté au public, les informations nécessaires à la prévention et aux risques d'AVC. Le fait de prendre connaissance d'une pathologie et prévenir de celle-ci est essentiel pour tout une chacun. Sensibiliser et informer.
Le retour du public, par des questions pointilleuses, a bien montré l'intérêt porté à ce sujet.
Jean-Robert Darlis
Participation le 12/12/2023 du répresentant des usagers et administrateur de l'association AGCP Cardio Greffes Idf, Mr Henri Ferrat à la journée initiée par France Assos Santé ile de france sur le thème"Face à la diversité des problèmes de santé urgents, Quelles réponses ?"
Parmi les différentes interventions durant cette journée on peut retenir :
- l'intervention de Thomas Sannié président de france assos santé idf : reporter les engorgements des urgences et des accès aux soins non programmés sur les seuls usagers de la santé (patients) c'est passer sous silence les questions d'organisations de communications et les réticences internes au bon fonctionnement du système de santé.- le constat: la notion d'urgence et le ressenti n'a pas le même pour un patient qui va aux urgences que pour le médecin qui le reçoit ce qui provoque incompréhension, tension.
-le médecin parle d''urgence vitale ( risque de décès ,d'urgence à quelques heures ou à traiter dans les prochains jours.
-l'usagers (patient) parle de douleurs ,d'angoisse de ce qui lui arrive ou ce qui peut va lui arriver s'il n'est pas pris en charge de suite et veut des réponses urgentes à sa situation.
La classification des urgences du médecin n'est pas facilement compréhensible par le patient qui n'est pas là par choix mais part "absence de choix".
- le patient demande une prise en charge et une réponse à son problème rapidement.
- une enquête montre que le premier réflexe à 65% des usagers de la santé interrogé, cherche à prendre contact avec son médecin traitant ou vers le 15 . Le 15 ou le médecin les dirige vers les urgences,avant d'aller par eux-mêmes aux urgences, d'autres vont directement aux urgences faute de médecin traitant ou trop d'attente au 15 et autres raisons...
Les autres interventions reprennent ces thèmes en essayant de proposer des idées et solutions et de repenser le thème des "difficultés du fonctionnement et engorgement des urgences dans un cadre plus général ", des déserts médicaux, de la formation et l'enseignement donné aux futurs médecins , des blocages institutionnels comme celui de l'Ordre des médecins.
Jugé par les associations ,les RU , infirmiers infirmières, sages femmes ..... et médecins comme n'étant pas favorable aux partages des connaissances , ce qui ne permet pas d'envisager des solutions aux défits du système de santé.
Exemple:" rien ne peux se faire sans passer par le médecin ; sage femmes ,infirmières suivent des formations avancées mais sont dépendantes d'une ordonnance du médecin ".
Autres propositions aux participants: mettre en place "un plaidoyer"sur le sujet" problèmes de santé.
Henri Ferrat
Administrateur et Représentant des Usagers
Participation ce jour le 02 décembre 2023 à la formation VADO, (Ville Ambassadrice du Dons d'Organes).
Formation complète et très enrichissante, avec une présentation claire et pertinente.
Le travail est à faire auprès des maires d'île de France.
L'AGCP Cardio Greffes Île de France mettra en œuvre cette mission afin de sensibiliser tout un chacun aux dons d'organes
Tous donneurs, tous receveurs.
Le 12 et 13 octobre 2023 s'est tenu à la cité universitaire, Paris "Les rencontres de la biomédecine".
Session plénière, table ronde, conférences médicales ou les orientations ont été axées sur:
La Science et l'éthique, le parcours de soin, la santé et la société, les pratiques médicales, la recherche et les innovations.
Chaques acteurs du monde médical ont été représentés et les échanges entre la société savante, les professionnels de santé, les associations et autres ont permis de conduire à un constat de réflexion et un souhait d'avancer positivement ensemble dans tous les secteurs.
Experience personnelle enrichissante.
Voir les vidéos (Merci de patienter quelques secondes... le temps de charger les vidéos)
Jean-Robert Darlis
Le 28/09/2023, Ce fût un plaisir d'assister ce jour, aux assises de la Société Francophone des Transplantés.
Assises qui se sont déroulées à l'institut de cardiologie de la Salpetrière-Amphithéâtre Adicare - Paris autour du:
PLAN GREFFE 2022-2026A mi parcours, les acteurs des secteurs médicaux et associatifs ont relayés et informés les personnes présentent de l'évolution, de l avancée, des interrogations, des freins et l'attente de ce plan greffe 2022-2026.
Échanges très riches, avec des intervenants et interventions très intéressantes et pertinentes tout au long de la journée.
Jean-Robert Darlis
Président Cardio Greffe Cœur Poumons Île de France
Le 27/09/2023, participation à la formation : Animer des médias sociaux pour mon association organisé par L'APHP.
Animé par Evelyne JARDIN, Maître de conférence en communication à l’Université Paris Nanterre et formatrice au Carrefour des Associations Parisiennes.
Savoir retranscrire les publications de l'association afin de se faire connaître et alimenter une communication pour entretenir le relationnel.
De nombreux représentants d'associations présents ou les questions sont pertinentes pour l'évolution de leur reseau social.
Jean-Robert Darlis
Président Cardio Greffe Cœur Poumons Île de France
Voir les photos du congrès ...
Le 01 et 02 septembre 2023 s'est tenu à Nantes le congrès de la FGCP, organisé par l'association Nouvelle Vie.
Cela fût l'occasion de partager autour des avancées et de l'organisation médicales.
Des thèmes pertinents pour tous, nous ont été proposés et l'enthousiasme de ce congrès a pu être ressenti...
Un véritable partage
L'association Cardio Greffes Idf a pris plaisir à y participer et est le futur organisateur du congrès de sa Fédération...
Affaire à suivre
La découverte de Nantes a été une réjouissance.
Jean-Robert Darlis
Président Cardio Greffe Cœur Poumons Île de France
Voir les photos du congrès ...
Le 23 juillet 2023 j'ai pu rejoindre le temps d'un moment Line sur les chemins de compostelle, qui marche pour promouvoir le don d'organes, avec la présence de Rachel (Cardio Greffe Rhones Alpes) et Géraldine (France hepat occitanie). C'est sur les chemins de compostelle et "à la croisée des cœurs" que Leng Blanchon marche afin de parler de son expérience de vie et de promouvoir le don d'organes. Transmettre l'authentique.
Rencontre formidable en présence de Rachel Main et Géraldine Riou ou le partage émotionnel fût au rendez vous.
Pour ceux qui souhaite partager un bout de chemin avec Line, vous trouverez en photo son itinéraire.
Surtout rejoignez là, sourire, joie et partage assurés.
Merci à toi Line pour ce moment passé en ta présence.
Jean-Robert Darlis
President Cardio Greffe Cœur Poumons Île de France
Témoignage effectué le 03 juillet 2023 sur le zona.
Bonjour à vous,
Je vous partage en quelques mots mon témoignage du jour.
C'est face à des managers du Laboratoire GSK que j'ai témoigné ce jour sur le zona dans un premier temps et sur ma greffe en second.
Le témoignage s'est déroulé en quatre parties :
- Ma présentation et mon vécu zona
- Mon parcours zona et greffe cardiaque
- Ma vie actuelle, entre ma pathologie, ma vie professionnelle et associative.
- Questions diverses.
A l'issue du témoignage de nombreuses questions m'ont été posées et je pense qu'il y en aurait eu d'autre si nous étions pas limité par le temps.
Une très belle expérience ou la recherche médicale met en place un vaccin pour le zona.
Merci à David-romain Bertholon pour toute sa confiance et à Agnès Renard pour sa collaboration et sa bienveillance lors du témoignage.
Jean-Robert Darlis
President Cardio Greffe Cœur Poumons Île de France
Nous avons appris avec tristesse le décès de Gérard Dubreuil survenu au mois de novembre 2022.
Il allait bientôt fêter ses trente années de transplantation cardiaque.
Gérard après avoir été président, puis vice-président de Cardio-Greffes ile de France à continué de contribuer comme adhérent à la vie de notre association.
Récemment, nous l’avions nommé Président d’Honneur.
Il à été membre du conseil d’administration de notre Fédération depuis sa création jusqu’en 2015.
Lors des réunions il y mettait toujours un peu de fantaisie par ses anecdotes.
Je me souviens de ma première rencontre avec Gérard. C’était dans la salle d’attente de suivie des greffés.es de la Pitié Salpétrière là ou se faisait pêle- mêle les prises de sang, les discussions entre greffés et les infirmières, les repas….une époque révolue aujourd’hui.
Gérard m’a parlé de l’association plusieurs fois, mais comme tous les greffés en consultation de jour, j’étais plus préoccupé par l’heure à laquelle j’allais pouvoir rentrer chez moi après une longue journée d’attente entre les soins.
Mais à chaque jour de consultation Gérard était toujours là fidèle au poste. C’est comme ça qu’un jour j’ai rejoins l’association.
La Salpêtrière, ma“deuxième Maison”
C’était son expression, et c’était la réalité. Gérard connaissait tout le monde à l'hôpital: et était connu de tous: infirmières, médecins,cardiologues et aussi le Professeur Cabrol et sa femme.
Très impliqué dans la vie associative de Cardio-greffes ,il rencontrait les patients greffés dans leur chambre ,dans les couloirs, dans la salle de suivi des greffes.es pour les soutenir, les aider moralement et les inciter à adhérer à l’association.
Il était dans son élément, à l’aise avec tout le monde ,toujours à son poste pendant de longues années :c’était sa deuxième maison.
Toute L’équipe de cardio-greffes exprime amitiés et ses sincères condoléances à Malou son épouse ,qui à été son soutien - une AIDANTE- avant l’heure,à ses enfants et petits enfants.
Participation le 05 décembre 2022 à la "Journée du bénévolat" avec les acteurs et régulateurs des associations bénévoles de L'APHP.
Journée d'information ou la présentation du projet médical 2021/2025 a été faite par le professeur Rémi Salomon.
Un état des lieux a permis de comprendre l'évolution du bénévolat auprès des structures et des associations orchestré par Élisabeth Pascaud, administratrice de France Bénévolat.
Le bénévolat ponctuel en est ressorti comme le nouveau moteur de ressources et d'accompagnement des associations, notamment chez les jeunes de 15/34ans.
D'autres points abordés, tels " Recruter de nouveaux bénévoles, Améliorer l'expérience des patients et des proches, Les associations dans le parcours du patient", tant de points aussi intéressant dans l'échange et le partage avec les différents membres des associations présentes.
Aujourd'hui L'APHP compte 250 associations et 1000 bénévoles.
Jean-robert Darlis
Cardio Greffe Île de France
Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs
Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>