Actualités et événements de la FGCP

Mardi. 22/10/2024

Communiqué de Presse – Incident lié au don d’organes aux États-Unis – 22 octobre 2024



Communiqué de Presse – Incident lié au don d’organes aux États-Unis – 22 octobre 2024

Suite à l’ampleur de l’écho médiatique et sur les réseaux sociaux d’un incident lié au don d’organes aux États-Unis (pour lequel une enquête est en cours), la Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de Tissus (SFMPOT), sous-section de réanimation et de coordination de prélèvements
d’organes de la Société Francophone de Transplantation, rappelle que la situation est totalement différente dans notre pays.

« Le diagnostic de mort encéphalique est beaucoup plus sécurisé en France, où un cas similaire serait donc strictement impossible » indique le Docteur Jean-Christophe Venhard, président de la SFMPOT.
Le don d’organes sauve des vies, mais ne se pratique que dans deux situations, encadrées par la loi :
– le don du vivant pour le rein (dans le cercle familial ou pour ses proches) ;
– le don sur personnes décédées, après un diagnostic rigoureux, sécurisé et transparent.

La SFMPOT et la SFT, en lien avec toutes les sociétés savantes de soins critiques et l’Agence de la Biomédecine, tient à rappeler la fiabilité et la transparence de l’ensemble des démarches qui garantissent que le prélèvement sur personnes décédées se pratique avec une certitude absolue concernant le diagnostic.

Nous vous proposons en cliquant ici

un récapitulatif (en Format .pdf 7Mo) de l’ensemble des interventions médiatiques que nous avons menées cette semaine. Un point très positif est qu’une communication convergente s’est établie avec les sociétés de soins critiques (dont la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation), qui ont aussi communiqué sur la fiabilité du diagnostic de mort encéphalique en France.

Voir l'article sur la page de SFT
Entre proches on se le dit



fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>