30/06/2024

Rapport d'activité 2023 de la HAS

Logo HAS

Dans un contexte riche en nouveautés technologiques, la HAS a réalisé le bilan des deux premières années de l’accès précoce aux médicaments : 100 000 patients en impasse thérapeutique ont bénéficié de traitements présumés innovants, pour certains avant même obtention de leur autorisation de mise sur le marché.
Comme chaque année, nombreuses ont été les recommandations vaccinales et les recommandations aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

La HAS a également développé une logique partenariale de labellisation des travaux de sociétés savantes pour une actualisation plus rapide et une meilleure appropriation par les professionnels.

L’année 2023 a par ailleurs été marquée par le démarrage du nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Dans le champ sanitaire, la HAS se situe à mi-parcours du déploiement de la 5e version du référentiel de certification, avec un peu plus d’un millier d’établissements visités.

Ce retour sur l’année 2023 est éminemment sélectif.

Nous vous invitons à le découvrir plus largement par la lecture de ce rapport numérique, enrichi de nombreux liens et chiffres-clés.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Pr Lionel Collet, président du Collège de la Haute Autorité de santé.

Documentsà à télécharger