11/06/2024
logo-legifrance

Arrêté du 31 mai 2024 modifiant l'arrêté du 24 juin 2021 relatif à l'expérimentation de télésurveillance médicale des patients transplantés

CAHIER DES CHARGES DE DE LA TÉLÉSURVEILLANCE MÉDICALE DES PATIENTS TRANSPLANTÉS

Préambule/Contexte général
La transplantation d'organes permet la survie de patients dont un des organes vitaux ne fonctionne plus correctement. Cependant, l'offre de greffons est très insuffisante, les listes d'attente sont longues et s'allongent, et des patients décèdent pendant cette attente. Les greffons transplantés perdent leur fonction encore trop rapidement, nécessitant une nouvelle transplantation (lorsque c'est possible). Cette perte de fonction est causée par différents facteurs de risques cliniques, biologiques et psychologiques et peut être ralentie par une prise en charge personnalisée et optimisée.
La télésurveillance est une nouvelle forme d'organisation médicale qui constitue un facteur d'amélioration de l'efficience de l'organisation et des soins des patients.
Le périmètre du présent cahier des charges est la télésurveillance des patients transplantés d'organes hors patients transplantés rénaux (pris en charge dans le droit commun).

I. - Objectif et cadrage général de l'expérimentation/Enjeu de l'expérimentation
1. Objectifs

La transplantation d'organe permet la survie de patients dont l'organe ne fonctionne plus correctement. Néanmoins, malgré des progrès médicaux considérables, les greffons transplantés perdent leur fonction encore trop rapidement (cf. figures 1 à 4), nécessitant une nouvelle transplantation (lorsque c'est possible).