Actualités et événements de la FGCP

05/04/2024

A eu lieu les 05 et 06 avril 2024 le 30ème Congrès de la Fédération Fédération France Greffes Cœur et/ou Poumons organisé par l'association Cardio Greffes Ile de France.

30eme congrés de la FGCP

Le vendredi 05 avril 2024 s'est déroulé le 30ème congrès de la Fédération des Greffes du Cœur et/ou Poumons, organisé par la région Cardio Greffes Ile de France.

Déroulé de la journée:

C'est par son Conseil d'Administration qu'a début ce congrès ou les lignes directrices, l'envie de toujours aller de l'avant et de promouvoir le don d'organes et le ruban vert en sont les axes principaux.

La conférence médicale du vendredi après-midi sur le thème : "L'intelligence artificielle au service de la greffe" La greffe d'hier, d'aujourd'hui et de demain..." à véritablement tenue toute ses promesses.


    Prof Pascal LEPRINCEe

  • Le Professeur Pascal LEPRINCE (chirurgie cardiaque et thoracique de l'hôpital de la Pitié Salpetrière)
    Sujet la Xénotransplantation cardiaque (historique et dernières avancées). Le professeur Pascal Leprince l'a débuté sur le sujet de la xenotransplantation cardiaque.

    Laurent ASTOUL

  • M Laurent ASTOUL (directeur de l'IA Institut Paris) Avec la présentation de L'intelligence Artificielle au service de la greffe.

    Prof Guillaume LEBRETON

  • Le Professeur Guillaume LEBRETON, (chirurgie cardiaque de l'hôpital de la Pitié Salpetrière)
    Présentation du projet PEGASE qui consiste à procéder au prélèvement et au transfert sur une longue durée et une longue période de greffons cardiaques prélevés sur des donneurs (éligibles au prélèvement cardiaque), grâce à un dispositif de perfusion ex-vivo qui conserve le cœur jusqu'à la transplantation.

    Manon

  • Les Villes Ambassadrices du Don d'organes
    La conférence se poursuit avec la présentation Ville Ambassadrice du Don d'Organes par Manon Donadel ou a la suite de celle-ci, le positionnement de chacune des personnes présentes se tournent vers la mobilisation et la sensibilisation.

    Yves

  • Le témoignage d'un transplanté cardiaque accompagné de son exposition photos,
    M.Pierre Yves Le Strat, avec Itinéraire photographique d'un transplanté cardiaque amene tout un chacun vers son univers ou l'art thérapie en fût le grand gagnant.

    cocktail

  • Et c'est autour du cocktail de fin de conférence que les échanges se sont multipliés et on permis de pouvoir découvrir l'exposition de l'auteur.



Le public présent très intéressé par le et les sujets, a posé les questions pertinentes et en retour obtenu les réponses à leur questionnement.
Dans ce public, Mme Séverine Guy Adjointe au maire du 19ème arrondissement de Paris, chargée de la santé et François Béchieau adjoint au maire du 19ème arrondissement de Paris chargé des associations, nous ont fais l'honneur de leur présence.
Sans oublier Mme Sophie Beaupere Délégué Générale Unicancer, Mme Maggy Surace présidente de Htap France, M. David-Romain Bertholon société EmPatient, François Delannoy Transhépate Haut de France, Marc Kerarfic Cardio Greffes Haut de France


    cocktail

  • L'assemblée Générale de la FGCP s'est tenue le samedi 06 avril et a permis aux présidents d'associations membres de la FGCP et aux adhérents de s'exprimer et de faire avancer la FGCP vers des horizons positifs ou l'envie de Fédérer par notre président M. Thierry Gesson en est la priorité.



Des conférences que vous pouvez revoir en replay sur Youtube:
https://youtube.com/live/ZLMu1s2vKaA?feature=share

Voir les photos du congrès



fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>