Actualités et événements de la FGCP

08/02/2023

Activité de prélèvement et de greffe d’organes et tissus en 2022
Baromètre 2023 sur la connaissance et la perception du don d'organes en France


Agence de la biomédecine




Chiffres de l’activité du prélèvement et de la greffe d’organes en 2022

Constats 2022 et début 2023

L’année 2022 a été marquée à nouveau par l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, mais aussi par le nombre très important de cas de grippes, de bronchiolites générant parfois de fortes tensions hospitalières.

L’Agence de la biomédecine publie aujourd’hui les chiffres de l’activité du prélèvement et la greffe d’organes en 2022 et annonce une reprise malgré le contexte actuel. « Le nombre de greffes atteint en 2022 est encourageant, étant donné la situation difficile traversée par certains établissements de santé en France. Les équipes hospitalières ont encore fait preuve de leur engagement sans faille tout au long de l’année. Elles ont su une fois de plus faire preuve de résilience » souligne le professeur François Kerbaul, directeur du prélèvement et de la greffe d’organes et tissus à l’Agence de la biomédecine.

L’Agence de la biomédecine souligne la forte mobilisation des équipes et leur capacité d’adaptation qui ont permis une augmentation de 4 % de l’activité de greffe par rapport à 2021 : en 2022, ce sont 5 494 greffes qui ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente.

Le niveau d’avant la crise du Covid n’a pas encore été atteint, mais...



Lire la suite en format .pdf


Source: https://presse.agence-biomedecine.fr/chiffres-2022-de-lactivite-de-prelevement-et-de-greffe-dorganes-et-de-tissus-et-baromete-2023-sur-la-connaissance-et-la-perception-du-don-dorganes-en-france/




fgcp


Partager



Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>